vendredi 20 mars 2009

"A Problem in Modern Ethics", John Addington Symonds

Le texte que nous présentons est peu connu en France. Dominique Fernandez, dans Le rapt de Ganymède ne le cite pas. Seul Didier Eribon, dans Réflexions sur la question Gay, Paris, 1999, lui consacre une place importante, en particulier dans les chapitres : Un vice innommable, ou il relève que Symonds est à la "naissance de la culture homosexuelle moderne, qui va s'épanouir avec Wilde, puis avec Gide" (p. 229), Les Grecs contre les psychiatres, La démocratie des camardes, etc.


En effet, le ton de l'ouvrage est très moderne. Parcourant la vision de l'homosexualité selon les différents points de vue, il fait un sort aux
Vulgar Errors, dans un chapitre qui aurait encore tout son sens aujourd'hui. Il est encore utile de rappeler que les homosexuels ne sont ni des malades, ni des pervers, qu'au delà de cette "caractéristique" qui les distinguent de la majorité, ils mènent une vie comme les autres, voire même que l'on ne saurait pas les distinguer des autres.

Dans plusieurs chapitres, John Addington Symonds fait une analyse des différents ouvrages qui abordent l'homosexualité. En particulier, il fait un sort à tous les ouvrages de médecine qui abordent le sujet (le docteur Moreau ou Tardieu se font joyeusement étriller). Le chapitre le plus intéressant est celui consacré à l'œuvre de Walt Withman. Il forme d'ailleurs la conclusion. Même s'il rappelle que Walt Withman se démarquait nettement de l'homosexualité (il cite une lettre qu'il lui a écrite en réponse à une demande "franche"), J. A. Symonds s'interroge à juste titre sur la possibilité de concilier la sexualité homosexuelle avec l'éloge de la camaraderie chantée par Whitman. Il y répond par un éloge très moderne de l'amour homosexuel, vu comme l'union entre une camaraderie (on dirait une complicité aujourd'hui) et une sexualité. A une époque qui imaginait souvent l'homosexualité comme une relation reproduisant des hiérarchies d'âges ou de rapports sociaux, l'appel à la camaraderie sexuelle a une résonance particulière pour tous ceux qui vivent aujourd'hui l'homosexualité sur un mode égalitaire (démocratique pour reprendre le terme de Withman, rappelé par Symonds).

L'ouvrage se termine par une proposition de loi, qui tend à légaliser l'homosexualité en Angleterre. Le modèle est la législation française de l'époque, qui ne criminalise pas l'homosexualité, sauf dans les cas identiques à l'amour hétérosexuel (viol, mineur, etc.). Au passage, il note que cette législation libérale n'a pas eu d'effet favorable (le fameux prosélytisme homosexuel, épouvantail des homophobes de toutes les époques) sur une diffusion, voire une "contamination" de l'homosexualité en France.

Pour finir, je reprendrai volontiers cette courte phrase de la page 51 : "The problem is too delicate, too complicated, also too naturel and simple". J'aime l'idée que l'homosexualité, au delà de la complexité de la question, est un "problème" naturel et simple. On croirait relire la fameuse phrase de Proust parlant de la scène de la rencontre entre Jupien et le baron de Charlus au début de Sodome et Gomorrhe, "empreinte d'une étrangeté, ou si l'on veut d'un naturel, dont la beauté allait croissant ". On peut y voir un vision de l'homosexualité décomplexée, voire sereine. Pour nous tous, malgré les difficultés de notre vie ou de notre quotidien, ne peut-on pas dire que cela est aussi simple et naturel ?

Dans les biographies de John Addington Symonds, cette étude est datée de 1891. Dider Eribon, ainsi qu'un libraire américain, affirment que la première édition de 1891 a été tirée à 50 exemplaires dans un tirage privé. Nous n'en avons pas trouvé trace. Cette édition de 1896 est probablement la première qui a été diffusée dans le public, malgré le tirage très restreint de 100 exemplaires. On en trouve deux exemplaires à la British Library et un à la Library of Congress à Washington. Il n'existe aucun exemplaire en France (CCFr). Selon le même libraire, c'est une édition pirate. Il est vrai qu'elle a paru après le décès de Symonds. Notre exemplaire est le n° 19.



La description de l'ouvrage est :
A Problem in Modern Ethics being an Inquiry into the Phenomenon of Sexual Inversion. Adressed especially to Medical Psychologists and Jurists.
London, s.n, 1896, in-8° (225 x 142 mm), VIII-135 pp.
Reliure d'éditeur : pleine percaline verte bouteille, titre dorée.

Cette étude a été reprise dans une édition collective, avec
Problem of Greek Ethics, en 1928 :
Studies in sexual inversion : embodying A study in Greek ethics and A study in modern ethics
Cette édition de 1928 a été rééditée :
- New York, AMS Press, 1975.
- [Whitefish, MT], Kessinger Publishing's Rare Reprints , [2003]


Vous pouvez consulter la notice complète de Wikipédia (en anglais) sur John Addington Symonds.

Aucun commentaire: