mercredi 12 juillet 2017

"Fières Archives"

Pour tous ceux qui habitent Paris ou qui ont l'occasion d'y passer cet été, je conseille cette exposition très instructive à la mairie du 4e arrondissement :

https://quefaire.paris.fr/22921/fieres-archives

C'est l'occasion de découvrir des témoignages sur la vie homosexuelle entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle autour de 3 personnages : Georges Hérelle, le Dr Georges Saint-Paul (Dr Laupts) et le Dr Alexandre Lacassagne. L'exposition est surtout la présentation de documents : lettres, manuscrits, livres, quelques photographies. Certains étaient connus depuis longtemps, comme le "Roman d'un inverti". D'autres ont été exhumés plus récemment comme les archives de Georges Hérelle ou les papiers personnels du Dr Saint-Paul. 

Cette exposition doit surtout être l'occasion d'aller plus loin sur cette histoire en cours de renouvellement et d'approfondissement sur l'homosexualité "fin de siècle". J'ai déjà eu l'occasion de parler de Georges Hérelle à propos de la parution du remarquable ouvrage de Clive Thomson : Georges Hérelle. Archéologue de l'inversion sexuelle «fin de siècle». A ma connaissance, il n'existe pas d'ouvrage sur le Dr Saint-Paul. J'imagine que la richesse de ses archives va faire naître des vocations d’universitaires ou d'érudits. Quant au "Roman d'un inverti", il vient d'en être donnée une nouvelle édition par les soins de Michael Rosenfeld : Confessions d'un homosexuel à Emile Zola ; roman d'un inverti-né & suite (présentation établie par Michael Rosenfeld).

L'exposition a donné lieu à la publication d'un catalogue restreint :


qui contient de nombreuses photographies tirées des collections de Georges Hérelle, déposées à la bibliothèque municipale de Troyes.

J'en ai sélectionné quelques unes :

Photo de Guglielmo Plüschow

Anonyme

H. Geoffroy, ami de Georges Hérelle

Augusto Bassi, ami de Georges Hérelle

Sur le même sujet des témoignages d'homosexuels, on peut lire avec profit cet ouvrage.

Aucun commentaire: